Approbation de vol

Accueil Article

Approbation de vol

Catégorie: Acrticle

24-03-2021
Une personne qualifiée (Agent Technique d’Exploitation) assurant la fonction et les responsabilités du contrôle opérationnel doit être désignée par l’exploitant pour tout vol commercial.

Contenu Article

Nul ne doit signer une approbation pour un vol si l’avion n’est pas apte au vol et correctement équipé.

Nul ne doit émettre une approbation pour un vol en utilisant un avion dont des instruments sont en panne, sauf si le MEL l’autorise.

Nul ne doit signer une approbation de vol si le pilote commandant de bord ne dispose pas des information et renseignements récents concernant les aérodromes de dégagement et de destination y compris toute irrégularité d’aide à la navigation.

Nul ne doit approuver un vol sans être informé des conditions météorologique sur le parcours à suivre.

Nul ne doit autoriser le départ d’un vol sans communiquer au pilote commandant de bord toutes les informations concernant les données et prévision météorologique.

Toute personne devant autoriser un vol IFR ou VFR s’assure que les données et les prévisions météorologiques permettent de l’accomplir.

Toute personne devant autoriser le départ d’un vol s’assure que la quantité du carburant indiquée sur le plan de vol est égale ou supérieur à la quantité minimale prévue dans la règlementation.

Toute personne devant signer une approbation de vol, doit connaitre le chargement prévu de l’avion et s’assurer que : les limites opérationnelles de l’avion, les exigences de performances minimum ainsi que les limites de masse et centrage de l’avion ne sont pas dépassé.

Toute personne signant une approbation de vol s’assure que l’équipement radar de l’avion fonction correctement s’agissant d’un vol IFR ou VFR transportant des passagers.

Partager ceci